Une légende se construit par rapport à une carte et à ce qui doit être représenté sur la carte.
La légende désigne tous les éléments extérieurs à la carte : le titre, mais aussi l'explication des éléments graphiques qui composent la carte.
Prenons un exemple.
Pays membres de l'Union européenne
Pays non-membres de l'Union européenne
Pays membres de la zone euro
Ici, le vert correspond dans la légende aux pays membres de l'Union européenne et la hachure bleue aux pays de la zone euro. Ainsi, la Chypre et l'Irlande seront vertes et hachurées de bleu.
Pour construire sa légende, il est donc très important de :
Gardez en tête que la légende peut porter sur des surfaces, des lignes, des points. Il peut également y avoir des flèches, pour indiquer des mouvements, par exemple. Ainsi, si l'on souhaite désigner un espace vaste, mais que les pays ont déjà des couleurs, il est possible de tracer une ligne de couleur le long des frontières de tous ces pays.
Par exemple :
Espace Schengen
Pays sortis de l'Union européenne
Pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne
Une carte réalisée à la main implique de disposer de matériel : des crayons de couleur, des feutres, une règle, des stylos, etc.
Enfin, n'oubliez surtout pas de donner un titre à votre carte.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-cap ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0